feuilleton allemand a à peine voilé des références à des médicaments de marque, dit un régulateur

Un différend est apparu en Allemagne sur des accusations de publicité subreptice de médicaments sur ordonnance dans un feuilleton télévisé dans un hôpital Le Conseil allemand des relations publiques a accusé les fabricants du drame de ne pas avoir apporté des changements adéquats à certains épisodes, après avoir admis avoir accepté des paiements en échange de la mention de produits spécifiques. Les programmes amendés ont été diffusés récemment sur les chaînes de télévision régionales. Le conseil affirme que, bien que les noms des médicaments aient été éradiqués ou modifiés en noms fictifs, les scénarios originaux ont été conservés, permettant ainsi au public d’identifier les produits.La compagnie de télévision affirme que les changements étaient suffisants. Le feuilleton populaire In Aller Freundschaft (In All Friendship) est produit par une société de production appartenant à la chaîne de télévision est-allemande MDR, elle-même membre de l’association des chaînes de télévision fédérales, ARD, qui diffuse certains programmes dans toute l’Allemagne et dans certaines régions. Le feuilleton télévisé, qui se déroule dans un hôpital de Leipzig, en Saxe, a été diffusé pendant dix ans et attire chaque semaine près de six millions de téléspectateurs en Allemagne. En 2005, l’ARD a été frappée par scandale de placement de produit. Un journaliste a prouvé que divers produits commerciaux ont été placés dans plusieurs feuilletons ARD en échange de paiements de plus de 1m (£ 0,8m; 1,6m $). Un des feuilletons était “ Freundschaft. ” Entre 2002 et 2005, les responsables du programme ont inclus des scénarios relatifs à au moins neuf médicaments spécifiques, en échange de paiements allant jusqu’à € 30 < thin < 000 pour chacun. Les médicaments utilisés pour soigner des personnes souffrant de maladies telles que la maladie d'Alzheimer, l'arthrite, l'asthme, l'épilepsie ou la sclérose en plaques ont été largement mentionnés ou leur utilisation largement discutée. Lorsque le scandale est devenu public, le conseil d'administration de l'ARD a réagi rapidement. en supprimant les épisodes du programme et en licenciant certains employés de la société de production. Le Conseil des relations publiques a également réprimandé sept firmes pharmaceutiques pour publicité clandestine. Ces derniers mois, les épisodes ont été montrés à nouveau sur les chaînes régionales après que les noms des médicaments et des logos ont été enlevés ou changés. Cependant, le conseil dit qu'en dépit de ces changements les histoires concernant des drogues spécifiques n'ont jamais été changées. Birthe Gogarten, l'agent de presse du MDR, nie que les changements étaient insuffisants. Les noms fictifs signifient qu'on n'a pas mentionné de vrais médicaments, a-t-elle dit. “ Les histoires reflètent la vie quotidienne de l'hôpital, et tous les épisodes ont été révisés par un comité interne. ”